BLOG

Ça y est, quelqu’un a développé une voiture de course sans pilote

Tandis que Tesla et consorts s’occupent des voitures autonomes dans le cadre domestique et urbain, Roborace développe des voitures de course autonomes. Au niveau technologique, on passe à la vitesse supérieure.

La course automobile restera-t-elle un sport quand il n’y aura plus de pilote derrière le volant ?

Si la vitesse et les trajectoires des voitures lors des compétitions représentent encore un véritable challenge pour l’intelligence artificielle de robotique automobile, l’entreprise Roborace veut être la première à développer des voitures de course autonomes. Elle s’apprête d’ailleurs à présenter au monde la DevBot, sa petite dernière.

 

Petite voiture de course noire au look de Batmobile, il s’agit d’un véhicule électrique et autonome, capable de conduire seul. Mais elle dispose tout de même d’un cockpit, qui permet à un pilote de s’y installer, et de pouvoir ainsi observer et analyser la manière dont la DevBot « pense » sur la piste.

Après quelques tours sur le circuit automobile de Silverstone au Royaume-Uni pour le tournage d’une vidéo promo, la DevBot sera présentée lors de différents évènements de course automobile, où les spectateurs auront droit à des démonstrations. D’après les informations de The Verge, sa première sortie en public aura lieu le 24 août 2016, sur la piste de Donington Park, toujours au Royaume-Uni.

Mais la DevBot n’est en fait qu’une « voiture-test ». C’est sur ce modèle que sont testés plusieurs éléments de programmation, de robotique, d’électronique… qui pourront ensuite être reproduits sur d’autres modèles de Roborace parmi lesquels la fameuse Robocar. Cette voiture, au desing novateur imaginé par Daniel Simon, devrait être capable de concourir lors de compétitions de Formule E (l’équivalent de la Formule 1, pour des voitures de course électriques).

Mais le modèle de la Robocar n’est pas entièrement terminé. En attendant qu’il soit dévoilé – dans le courant de la saison de course 2016-2017 –, c’est la DevBot qui sera sous les feux de la rampe aux différentes rencontres de Formule E. Juste elle, personne d’autre. Même pas son chauffeur : elle n’en a pas.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

InnoValeur | Conseil en Innovation Digitale | Intelligence Artificielle | Machine Learning | Data Science | Big Data

TAGS >

Publier un commentaire