BLOG

Avec la nouvelle concept-car Toyota, on ne conduit pas seul mais avec une intelligence artificielle

Le constructeur automobile Toyota a profité du CES pour présenter sa nouvelle concept-car, voiture expérimentale qui n’a pas vocation à être commercialisée à grande échelle mais permet de faire la démonstration d’une nouvelle technologie.

Conduire est sur le point de devenir une activité bien plus intéressante… Avec sa nouvelle concept-car intitulée « Concept-i UX » dévoilée mercredi 4 janvier au CES à Las Vegas, Toyota propose au conducteur une nouvelle expérience d’interaction avec une intelligence artificielle.

Pour le constructeur automobile japonais, l’objectif est d’offrir non seulement une voiture capable d’anticiper les besoins de son conducteur, mais aussi ses émotions.

 

Les concepteurs de l’Institut de recherche de Toyota ont déployé, à l’intérieur de la voiture « Concept-i », un nouvel assistant numérique personnel appelé Yui. Celui-ci vit dans le tableau de bord, mais sa présence est palpable partout ailleurs dans le véhicule, y compris à l’extérieur, notamment par le biais de la portière capable de vous saluer avec un joyeux « Hello ».

Yui peut également communiquer avec le conducteur via la lumière, le son et le toucher.

 

Avec son design élégant et courbé, le modèle empreinte autant à la voiture de course qu’à quelque chose comme l’univers de Star Trek.

 

« C’est un véhicule qui évolue avec vous. Plus vous conduisez, plus intelligent Yui devient », se réjouit Bob Carter de l’entreprise Toyota, lors de la présentation au CES.

« Concept-i » n’est pas une voiture comme les autres : les informations apparaissent là où les passagers sont les plus susceptibles d’en avoir besoin. « Sur les murs ou sur les sièges, par exemple », poursuit Bob Carter.

 

Selon Toyota, la technologie du véhicule se base sur un système biométrique sophistiqué permettant de comprendre les intentions du conducteur. Ces informations pourront ensuite aiguiller le véhicule dans la conduite autonome et manuelle.

 

Bien sûr, les nouvelles technologies mises à l’œuvre sur ce véhicule ne se retrouveront pas en l’état dans les prochains modèles que Toyota mettra sur le marché. Reste que « Concept-i » est un bel avant-goût de ce sur quoi le constructeur planche actuellement. Le grand public découvrira vraisemblablement des évolutions de ces innovations dans quelques années.

 

 

InnoValeur | Conseil en Innovation Digitale | Intelligence Artificielle | Machine Learning | Data Science | Big Data

TAGS >

Publier un commentaire