BLOG

A.I. Experiments, le site de Google qui nous laisse faire joujou avec une intelligence artificielle

Lancée mardi 15 novembre par Google, la plateforme A.I. Experiments a été conçue pour rendre les avancées en matière de machine learning accessibles à tous, dans la joie et dans la bonne humeur.

Le machine learning reste pour nombre d’entre nous un concept encore obscur, malgré son formidable essor, ces dernières années, dans le domaine de l’intelligence artificielle.

 

Pour nous familiariser avec cet « apprentissage automatique » des ordinateurs, Google a lancé mardi 15 novembre A.I. Experiments, une plateforme ludique et accessible à tous. À travers une série d’applications Web, chacune accompagnée d’une vidéo de présentation, quiconque s’intéresse aux intelligences artificielles pourra expérimenter les différents projets sur lesquels travaillent les équipes de Moutain View.

Deux modules sont axés sur les technologies de « vision » de l’ordinateur : Giorgio Cam et Thing Translator. La première reconnaît les objets que l’on place devant l’objectif et les transforme en paroles de chanson (oui, ça ne sert à rien, mais ça a le mérite d’être drôle), tandis que la seconde s’appuie sur Google Translate pour nommer les objets que l’on pointe dans n’importe quelle langue (là, pour le coup, c’est d’une utilité maximum).

Quick, Draw ! est probablement la démonstration la plus proche de l’image que l’on se fait d’une intelligence artificielle : pendant que l’on dessine un objet ou un sujet de notre choix, l’application tente de deviner de quoi il s’agit, avant même que l’on ait terminé notre croquis. Un genre de version dopée à l’IA de Draw Something, en somme.

 

A.I. Duet, quant à elle, montre comment l’intelligence artificielle peut s’immiscer dans le domaine de la musique. Après avoir joué quelques notes via notre clavier d’ordinateur, l’IA de Google propose, en s’inspirant de notre petite composition, une suite de notes à son tour. De quoi laisser songeur quant aux tubes du futur…

Avis aux bidouilleurs : si l’on ne peut « tester » tous les projets sur A.I Experiences, leur code source, en revanche, est accessible.

 

 

InnoValeur | Conseil en Innovation Digitale | Intelligence Artificielle | Machine Learning | Data Science | Big Data

TAGS >

Publier un commentaire